3 Bonnes raisons pour se former

Venez assister au ForumLe numérique est omniprésent dans nos vies tant personnelles que professionnelles. Omniprésent et « tout le temps » ou « trop de temps ». Comment mesurer les risques et dérives qui nous guettent. Outil addictif en soi, c’est aussi un outil d’accès facilité aux addictions qui existaient auparavant. Réseaux sociaux, jeux en ligne ou déconnectés, pornographie, mais aussi sollicitations professionnelles ou consultation à tout va.

L’usage du numérique étant souvent connecté (mais pas toujours, car nombre de jeux sont pratiqués « off-line »), il est assez facile d’obtenir des statistiques sur son utilisation. Aujourd’hui la population âgée de 16 à 64 ans passe, en moyenne, 7h00 par jour sur internet. On constate que l’on arrive à un point où la variable d’ajustement devient la durée du sommeil.

L’autre façon de mesurer l’activité est de prendre en compte le nombre de nouvelles connexions, souvent provoquées par la réception d’un message. Il est fréquent de compter jusqu’à 200 connexions ou interruptions quotidiennes, sollicitées ou non sollicitées. Or on sait qu’une interruption prend, a minima, une minute de temps de cerveau pour passer d’une tâche à l’autre. On peut alors imaginer que près de trois heures sont « perdues » par simple effet de zapping

Une autre démarche est l’approche motivationnelle qui consiste à identifier, parmi sept motivations génériques, les trois motivations qui seront le moteur du changement (par exemple vie affective et sociale, performance professionnelle et sécurité financière ou réputationnelle).

Pour faire simple, prenez le temps de couper les écrans et les téléphones le temps de lever la tête et observer la vie qui nous entoure !

Pour plus d’information, appel nous : 03 20 43 94 40

Category
Tags

Comments are closed